La restauration

La Résidence « Les Hauts du Château » dispose de son propre service de restauration. Tous les repas des résidents sont élaborés par l’équipe de cuisine. Les menus sont affichés dans les lieux de vie, et distribués de façon individuelle à chaque résident en fin de semaine pour la semaine suivante.

Selon le goût des résidents

Tous les deux mois, la commission restauration se réunit pour connaître la satisfaction des résidents, recueillir les suggestions et opérer les ajustements. De plus, l’avis des résidents est recueilli autour d’un café/débat organisé par l’animatrice. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte et une assistance alimentaire peut être exercée au bénéfice du résident qui le nécessite par le médecin coordonnateur et la diététicienne.

Accueil des familles

La Résidence « Les Hauts du Château » met à disposition des résidents une salle de restaurant conviviale et chaleureuse pour déjeuner avec leur famille ou entre amis. Une réservation auprès de l’accueil est nécessaire au minimum une semaine avant la date souhaitée. L’arrivée doit se faire à 11h45 pour un service par le personnel de l’hôtellerie à 12h. Jusqu’à 5 personnes, le service est fait à l’assiette, de 6 à 8 personnes les repas sont mis à disposition des familles. De 8 à 10 personnes, les familles doivent apporter leur repas. Une kitchenette est à disposition pour assurer la mise en température des plats.

Comme au restaurant

Les repas (déjeuner, dîner) sont pris au restaurant principal à « La table du château », sauf si l’état de santé du résident justifie qu’ils soient pris en chambre (il s’agit dans ce cas d’un avis médical).

A l’UPAD, les repas sont thérapeutiques, c’est-à-dire que les résidents sont accompagnées par les professionnels, la psychologue ou les aides médico psychologiques ou les assistantes en soins gérontologiques. Le repas thérapeutique utilise le repas comme support à l’accompagnement et à la stimulation des capacités des résidents, que ce soit d’un point de vue cognitif, sensoriel, moteur ou social. Ainsi, le moment du repas est l’occasion de se retrouver pour partager le moment du « être ensemble », aussi bien entre les résidents qu’avec les professionnels dans le respect de la volonté et du choix des résidents. C’est également un moment de plaisir gustatif qui permet le rappel de souvenirs et le partage autour des sens, tout en stimulant les capacités motrices des résidents autour de geste du quotidien comme la mise du couvert, le fait de se servir ou de manger de manière autonome.

Horaires

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h. Service en chambre ou dans les salons de proximité selon les désirs de chacun et dans le respect des horaires de réveil du résident.
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Goûter ou collation : à partir de 15h30
  • Dîner : à partir de 18h30


Pour plus d’informations, consulter le  livret d’accueil. P20/21