Une Résidence dans la ville, dans la vie

Au cœur de Champtocé-sur-Loire, sur l’axe Nantes-Angers,  dans un cadre privilégié aux abords des vestiges du château de « barbe bleue », la Résidence « Les Hauts du Château » est un EHPAD nouvelle génération (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dont la dernière touche à sa reconstruction fut apportée fin 2014.

La Résidence est un établissement public autonome accueillant 75 résidents et disposant d’une unité pour 12 personnes âgées désorientées.


Dotée d’une architecture contemporaine, la Résidence développe un concept d’hôtellerie adaptée à la personne âgée, ouverte sur l’extérieur. Elle offre des espaces et des prestations de bien-être et de soins privilégiant l’intimité, la vie privée mais aussi la convivialité et la vie sociale.


Le rez-de-chaussée est dédié au « vivre ensemble »,  à la « vie de village ». Les résidents y retrouvent tous les services de proximité : l’accueil, l’administration, la salle d’animation, le restaurant « la table du château » et sa cuisine....Toute une partie également de ce niveau, appelée « Europe » est réservée aux personnes désorientées. Elles disposent ainsi d’un service sécurisé communiquant avec les autres services de l’établissement et totalement ouvert sur des espaces paysagers.


Le premier et le second étage sont dédiés à l’hébergement des résidents de l’Ehpad: chambres, espaces de balnéothérapie, salons de proximité... Pour faciliter l’orientation des personnes, chaque étage est divisé en « 2 continents » : Afrique et Océanie pour le premier étage, Asie et Amérique pour le second étage.


Des espaces verts de 3000m² tout autour de la Résidence, en plein cœur de la commune, et à proximité des écoles, invitent à des rencontres intergénérationnelles. Un parcours de santé animé par un éducateur sportif permet de maintenir l’autonomie par l’activité physique, un grand patio prolonge les salles d’activités pour profiter du soleil et de la lumière naturelle. Un jardin de déambulation sécurisé arboré de magnifiques marronniers permet aux personnes désorientées de déambuler à leur guise et de recevoir aux beaux jours leurs familles.