La culture de la bientraitance

Développer une culture de la bientraitance implique tous les aspects de la vie au sein de l’établissement, au niveau de l’accompagnement des résidents et de l’adaptation des compétences des professionnels, de la démarche qualité et de la gestion des risques, de l’évolution de l’architecture, de l’offre de services, des orientations stratégiques et de la politique d’ouverture vers l’extérieur…

Une culture et une pratique de la bientraitance qui puisent ses valeurs dans la philosophie de  soins : « l’Humanitude ® » basée sur l'approche émotionnelle, et le respect des droits de l'homme.

Aussi, l’établissement s’inscrit dans une démarche éthique et de développement durable, qui prend en compte l’ensemble des acteurs inscrits dans la vie de l’établissement.

Un lieu ouvert à la population

La Résidence a mis en place, entre autres, une restauration ouverte aux personnes âgées extérieures, une façon de créer du lien et de se familiariser progressivement avec une structure collective.

Au moment de l’admission, le contrat de séjour est une étape importante, favorisant une entrée sécurisante, clarifiée et en douceur dans une nouvelle étape de la vie.



Puis tout au long du séjour de la personne, le projet d’accompagnement personnalisé vise à s’assurer que les prestations proposées par l’établissement correspondent toujours aux besoins et aux attentes du résident. Cette démarche, en coopération avec le résident et la famille, constitue la clé de voûte d’un accompagnement bien-traitant, ainsi qu'un temps fort annuel.