"Notre équipe de professionnels constitue la clé de voûte de la bientraitance. Une valeur fondamentale que nous avons placée au cœur de notre projet d’établissement. Une valeur mise chaque jour en pratique par nos professionnels grâce à leur capacité à prendre soin de l’autre, à s’adapter aux besoins évolutifs des résidents, grâce à la complémentarité des savoir-faire et savoir-être au service des personnes, et enfin par la qualité de relation et de coordination au sein de notre équipe. L’équipe pluridisciplinaire s’entend en comprenant les partenaires extérieurs qui grâce à leur expertise s’associe à notre équipe pour apporter le bon accompagnement au bon moment quand la nécessité d’une compétence spécifique est indispensable.
La bientraitance est une culture exigeante qui requiert d’être en permanence réinterroger. La Résidence "Les Hauts du Château" propose, pour cela, des outils et des formations à ses professionnels, mais aussi de nouvelles qualifications pour de nouveaux métiers : l’analyse des pratiques animée par une psychologue, les études promotionnelles, la gestion des risques par l’expertise d’un responsable qualité/gestion des risques dans l’élaboration et le suivi de protocoles…
Enfin la pratique de la bientraitance aux Hauts du Château s’inscrit dans :
• une méthodologie de soins, nommée « l’Humanitude ® », à laquelle le personnel soignant est formé.
• le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (L'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)
• la réalisation régulière d’évaluation interne et externe selon les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
• le développement de l’éthique
• la formation et l’information des familles
Parce que la bientraitance est l’affaire de tous. "
Sandrine LAUXERROIS, Directrice
L’humanitude est une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne. C’est aussi une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui. Une méthodologie fondée sur un certain nombre de principes de bientraitance :
Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance fondamental : le « zéro soin de force ».
L’équipe est constituée de 70 professionnels organisés en 4 pôles. Le détail des missions est développé dans le livret d ‘accueil de la Résidence.
Éducateur sportif
Ergothérapeute