Actualités

Recrutement Cadre Infirmier Coordonnateur

Je vous informe du recrutement à compter du 16 août 2019 de Monsieur Vincent RENAUDEAU au poste de Cadre Infirmier Coordonnateur par voie de mutation.

Cordialement,

La Direction


Visite - Maison De Retraite Sélection

Le site Maison De Retraite Sélection (MDRS) a récemment visité notre établissement. Cet ouvrage, édité par la société JTL éditions, n'a toujours eu qu'une seule ligne directrice : faire en sorte que le public ait la meilleure information possible. Son contenu est accessible en ligne, à titre totalement gratuit.

Suite à leurs observations sur site, ils ont rédigé un article descriptif, relatif à notre structure. Veuillez trouver ci contre le lien vers l'article : 

Lien vers l'article

En complément de ces observations, la note de 9/10 a été octroyée à l'établissement.

Obtenir une telle note n'a été possible que grâce à l'implication de l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, dans l'amélioration continue des pratiques professionnelles et la réalisation de projets innovants.

 


Innovation en animation

Méthode Montessori

L’animation en EHPAD a pour but de limiter les angoisses et les troubles du comportement, de participer au maintien de l’autonomie mais également de proposer des activités quotidiennes. Dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques, de nouvelles activités sont proposées aux résidents, issues de la méthode Montessori.

 

La méthode Montessori, du nom de son initiatrice, Maria Montessori, est une forme de pédagogie initialement conçue pour les enfants.

Aujourd’hui, le service animation adapte cette méthode aux souhaits et besoins des résidents.

Elle repose sur l’observation, l’éducation sensorielle, ainsi que l’épanouissement par l’accomplissement autonome d’activités.

Une des priorités de la méthode repose sur la prise en compte des besoins et des capacités de la personne accompagnée, et de maintenir les liens sociaux et le rapport à l’autre.

Adaptée à notre activité, la méthode est fondée sur trois valeurs :

- Le respect de la personne

- Le respect de sa dignité

- L’égalité entre tous.

Les activités issues de la méthode Montessori sont accessibles à toute personne souhaitant passer un moment convivial avec un ou plusieurs résidents.


Libérer la parole autour de la mort

Article paru sur la Revue mensuelle tsa n°87 de novembre 2017


Famileo : le « facebook » des résidents

Famileo rapproche les familles

L’EHPAD « Les Hauts du Château » a opté pour le service Famileo qui permet aux résidents et à leur famille de rester « connectés », à l’image des réseaux sociaux. Ainsi les personnes accueillies peuvent recevoir quasi instantanément les messages et les photos de leurs proches. La Résidence, dès réception des messages, les restitue sous forme d’une gazette à ses hôtes. Ces moments de restitution, accompagnés par les professionnel-le-s des « Hauts du Château » selon les besoins des personnes accueillies, constituent un support d’échange privilégié.


La résidence « Les Hauts du Château » crée Champto’forme pour prévenir des risques de santé

Champto'forme: une première édition réussie!

Champto’forme est ouvert à tous les champtocéens de plus de 65 ans souhaitant reprendre ou maintenir une activité physique adaptée. Ce programme de « sport santé » est développé par l’éducatrice sportive, la diététicienne et le médecin coordonnateur de la Résidence dans un cadre convivial et sécurisant. Il se déroule sur 20 semaines, à raison d’une journée tous les 15 jours.

Apprendre en se divertissant

Exercices physiques, déjeuner équilibré, temps d’échange, prévention sur les risques de chute et conseil sur la « nutrition plaisir » ponctuent chacune des journées de ce programme. À l’issue des 20 semaines, la Résidence offre à chaque participant un kit d’exercices à faire chez soi, seul(e) ou encore mieux, entre ami(e)s !

La première session de Champto’forme s’achève le 11 avril 2017 mais une seconde session est en préparation. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.