Actualités

Innovation en animation

Méthode Montessori

L’animation en EHPAD a pour but de limiter les angoisses et les troubles du comportement, de participer au maintien de l’autonomie mais également de proposer des activités quotidiennes. Dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques, de nouvelles activités sont proposées aux résidents, issues de la méthode Montessori.

 

La méthode Montessori, du nom de son initiatrice, Maria Montessori, est une forme de pédagogie initialement conçue pour les enfants.

Aujourd’hui, le service animation adapte cette méthode aux souhaits et besoins des résidents.

Elle repose sur l’observation, l’éducation sensorielle, ainsi que l’épanouissement par l’accomplissement autonome d’activités.

Une des priorités de la méthode repose sur la prise en compte des besoins et des capacités de la personne accompagnée, et de maintenir les liens sociaux et le rapport à l’autre.

Adaptée à notre activité, la méthode est fondée sur trois valeurs :

- Le respect de la personne

- Le respect de sa dignité

- L’égalité entre tous.

Les activités issues de la méthode Montessori sont accessibles à toute personne souhaitant passer un moment convivial avec un ou plusieurs résidents.


Sortie à l'Écurie

16 juillet - visite de l'écurie Félix Jarry

En ce lundi 16 juillet, un groupe de résidents ont pu, le temps d'une après-midi, aller visiter l'Écurie Félix Jarry, tenue par le petit-fils de madame Blondeau, une résidente.

Ils ont ainsi pu partir à la rencontre de chevaux, très attentifs

Ainsi qu'à la découverte d'une grange contenant divers objets, tels que des selles :

Mais également une impressionnante collection de récompenses :

Ils ont ensuite pu prendre un goûter, aux côtés d'une magnifique oie :

Avant de reprendre le chemin de la résidence, aux alentours de 18 heures


Grez-Neuville

Lors de ce mardi 24 juillet, certains résidents sont allés admirer le paysage dans un cadre dépaysant et naturel, au bord de la rivière de la Mayenne.

Ils ont pu se promener au sein du village...

Avant de pique-niquer dans un parc, toujours au bord de la rivière ;

Puis de retourner tranquillement à la résidence, aux alentours de 18 heures.


Tour de France - Cholet

Lors du passage du tour de France à Cholet, lundi 9 juillet, quelques résidents sont allés encourager les cyclistes lors du contre-la-montre de Saint-André de la marche, de 13h à 18h. Quelques photos souvenirs :

 

 


La Coupe du monde de football s'invite à la Résidence Les Hauts du Château

La Coupe du monde de football 2018, se déroulant en Russie, s'est invitée ce jeudi à la résidence pour le match d'ouverture, et a suscité beaucoup d'attention :

Beaucoup beaucoup d'attention...


Terra Botanica

Lors de la matinée de ce jeudi 31 mai, les résidents ont pu prendre un minibus en direction de Terra Botanica, un parc à thème situé à Angers, centré sur l'univers végétal et sur la biodiversité.

 

Ayant ouvert en 2010, il a pour vocation de devenir un atout touristique majeur au sein du département de Maine-et-Loire. Il attire ainsi régulièrement des dizaines de milliers de visiteurs.

 Les résidents ont ainsi commencé la journée par une découverte du parc, incluant un trajet en barque.

 

S'est ensuivi un pique-nique,

Enfin, les résidents ont pu profiter du beau temps pour une balade au sein du parc...

  

Avant d'y prendre un goûter, et de reprendre la direction du minibus pour un retour à la résidence.

 


Le Messager des Hauts du Château

 

Le Journal Le Messager n°7 de novembre 2017, de la Résidence Les Hauts du Château, est paru ce jour.

 

 

 


Libérer la parole autour de la mort

Article paru sur la Revue mensuelle tsa n°87 de novembre 2017


Famileo : le « facebook » des résidents

Famileo rapproche les familles

L’EHPAD « Les Hauts du Château » a opté pour le service Famileo qui permet aux résidents et à leur famille de rester « connectés », à l’image des réseaux sociaux. Ainsi les personnes accueillies peuvent recevoir quasi instantanément les messages et les photos de leurs proches. La Résidence, dès réception des messages, les restitue sous forme d’une gazette à ses hôtes. Ces moments de restitution, accompagnés par les professionnel-le-s des « Hauts du Château » selon les besoins des personnes accueillies, constituent un support d’échange privilégié.


La résidence « Les Hauts du Château » crée Champto’forme pour prévenir des risques de santé

Champto'forme: une première édition réussie!

Champto’forme est ouvert à tous les champtocéens de plus de 65 ans souhaitant reprendre ou maintenir une activité physique adaptée. Ce programme de « sport santé » est développé par l’éducatrice sportive, la diététicienne et le médecin coordonnateur de la Résidence dans un cadre convivial et sécurisant. Il se déroule sur 20 semaines, à raison d’une journée tous les 15 jours.

Apprendre en se divertissant

Exercices physiques, déjeuner équilibré, temps d’échange, prévention sur les risques de chute et conseil sur la « nutrition plaisir » ponctuent chacune des journées de ce programme. À l’issue des 20 semaines, la Résidence offre à chaque participant un kit d’exercices à faire chez soi, seul(e) ou encore mieux, entre ami(e)s !

La première session de Champto’forme s’achève le 11 avril 2017 mais une seconde session est en préparation. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.